• Blue Boy ~ RPG Yaoi •

AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
~ Forum RPG classé NC-18 : Yaoi & Lemon ~
Relations explicites entre hommes. Vous êtes prévenu(e)s.

Partagez | .

Fiches pratiques communautaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité

MessageSujet: Fiches pratiques communautaires   Mer 15 Juin 2016 - 23:53

Bonjour bonjour !
(ou bonsoir si vous êtes des noctambules comme moi)

J'aime ce forum ! Mais il y a des tas de choses que je ne sais pas sur le Japon et du coup parfois j'imagine que c'est différent là-bas et je demande avant d'insérer un élément dans ma réponse, et des fois je suppose que ça va être pareil, parce-que zut, c'est des êtres humains alors ils doivent bien avoir des émotions universelles et agir comme les Occidentaux parfois !

Mais vous vous demandez peut-être où je veux en venir si le titre de ce sujet ne vous a pas déjà donné une idée.

C'est très simple, oui oui je vous assure !
Je me disais qu'il y avait forcément sur ce forum des passionnés du Japon et de sa culture, vu que le contexte est en plein dedans, pas seulement dans l'équipe du forum.
Et je me disais de fait qu'il y aurait sûrement d'autres personnes que les membres de l'équipe qui pourraient aider les joueurs à s'imprégner du contexte japonais en rédigeant des petites fiches pratiques.
Bien entendu ces fiches seraient soumises à la validation par l'équipe et ne parleraient que du contexte du Japon, pas de ce qui est spécifique à l'univers développé par le forum, histoire de ne pas marcher sur les plates-bandes du staff :)
Elles pourraient être thématiques, par exemple sur la façon de saluer au Japon, les formules de politesse, les choses à ne surtout pas faire, les sujets à éviter avec telle ou telle personne, des infos sur les yakuzas...
Ce ne seraient pas de longs articles mais un peu des mini-guides très pratiques, du coup je pense que ça pourrait être fait sans trop de difficulté par des personnes ayant ce genre de connaissance sans que ça prenne trop de temps à chacun.

Bien sûr il y a toujours moyen de se renseigner en lisant des tas d'articles sur le Japon histoire de se blinder, mais ce serait très long d'arriver à avoir toutes les informations pratiques nécessaires par hasard si on part du principe qu'un novice ne saura pas ce qui lui manque pour jouer un Japonais correctement.
Par exemple je sais que la notion de pourboire peut être assez culturelle donc j'ai cherché l'info à ce sujet pour un de mes RP, mais si, totalement au hasard, les Japonais ne portent jamais de vert un mardi, ça ne me viendrait jamais à l'esprit et donc je n'aurais pas de raison de me renseigner à ce sujet.

Je pense qu'avoir ce genre de mini-fiches pratiques pourrait éviter de se retrouver avec des joueurs ayant la tentation de privilégier des personnages étrangers ou semi-étrangers en se disant qu'ils parviendront mieux à les jouer puisque leur culture sera plus proche de ce qu'ils connaissent. Et bien sûr il est toujours rassurant d'en lire un peu plus sur le contexte pour n'importe quel joueur histoire de ne pas faire de bêtise :)

Voilà voilà, donc ma suggestion serait d'ouvrir un sous-forum où les membres pourraient poster des mini-guides, qui seraient ensuite validés par le staff et ajoutés dans la partie Contexte. Dans ce sous-forum il pourrait par exemple y avoir un sujet épinglé qui listerait les mini-guides plébiscités par les joueurs ou que le staff juge prioritaires :)

Vous voyez que c'était simple !
Après c'est sûr que c'est un peu au bon cœur de chacun, mais je suis sûre que les passionnés du Japon auront à cœur de partager ce qu'ils en ont appris :)

Merci de m'avoir lue !

ps : Au passage je tiens à remercier vraiment beaucoup beaucoup Kiba qui est adorable et répond par MP à toutes mes questions avec une patience d'ange !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiches pratiques communautaires   Jeu 16 Juin 2016 - 0:43

C'est vrai que c'est pas du tout idiot ton truc de fiches. Comme des petits pense-bêtes, faciles à lire et à comprendre. Ca faciliterai pas mal de choses. En ce qui me concerne, je suis pour. Surtout si chacun y met du sien... Après, faut voir ce que les autres membres en pensent ainsi que le staff. :)
Revenir en haut Aller en bas

Fiches pratiques communautaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1